Recettes salées


Brochette de bœuf et mangue pimentée


   Pour ma toute première recette je vous présente tout simplement ma première recette de la journée !
Aujourd'hui malgré le temps morose de Paris, j'ai décidé de faire des brochettes que j'ai cuit sur mon petit barbecue !


   J'aime beaucoup la cuisine asiatique et j'ai donc utilisé quelques ingrédients achetés dans une épicerie chinoise !

   C'est une recette très simple à réaliser qui nécessite que quelques heures pour faire mariner la viande et la mangue pour un goût irrésistible en bouche !!


   Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la marinade de bœuf :
 - 500g de pavé de bœuf coupé en morceaux
 - 10 c.à.s d'huile
 - 5 c.à.s de sauce soja
 - 2 c.à.s de sauce teriaki
 - 3 gousses d'ail
 - Des baies roses
 - Thym
 - Sel

Pour la marinade de mangue:
 - 1 belle mangue pas trop mûre
 - 2 piments (ou piment de Cayenne)
 - Jus de citron
 - sel

 - des pics à brochette


1. Couper le pavé de bœuf en morceaux ni trop fin ni trop épais.

2. Une fois coupé, ajouter l'huile, la sauce soja, la sauce teriaki (si vous n'en avez pas ce n'est pas grave!), les gousses d'ail pressées, les baies roses concassées, le thym et le sel (légèrement car la sauce soja est déjà salée!). Laissez mariner un maximum de temps (le matin pour le soir par exemple)

3. Dans un saladier à part, couper la mangue en cubes équivalents aux morceaux de bœuf.

4. Dans un mortier, écraser les piments avec le sel. Rajoutez un peu d'eau pour que cela ne soit pas trop sec ! Mélangez cette marinade aux cubes de mangue en ajoutant un petit peu de jus de citron. Laissez mariner en même temps que le bœuf.

5. Enfiler l'un après l'autre un morceau de boeuf et un morceau de mangue sur le pic à brochette.

6. Faire cuire selon goût (saignant, à point, bien cuit...) au barbecue ou à la plancha.


   En accompagnement j'avais fait des frites maison mais libre à vous de l'accompagner avec ce qui vous fait envie ! C'est efficace et ça plait à tout le monde au moins :) !



Burger maison

 


 




   En tant que grande amatrice de junk food comme la plupart des personnes de mon âge je tenais à vous faire partager ma recette du burger maison !


   C'est une recette vraiment très simple, rapide et personnalisable ! Aucunes limites, faîtes le à votre goût en y associant vos sauces et ingrédients préférés.


   Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 4 pains à burger
- 4 belles tranches de tomate
- De la mimolette en tranche
- 1 oignon
- 4 feuilles de salade
- Quelques cornichons 

Pour les steaks :

- 400g de viande hachée
- De la chapelure ou mie de pain
- 1 oignon
- 1 oeuf
- Du persil
- Sel
- Poivre
- Cumin


1. Mélanger l'ensemble de la viande hachée avec l'oignon émincé, l'oeuf, la chapelure, le persil, le sel, le poivre et le cumin.

2. Former des steaks de la taille des pains à burger. Réserver.

3. Couper l'oignon en rondelle et faire dorer les tranches à la poêle avec une noisette de beurre et un petit peu d'huile afin que cela ne brûle pas. Une fois caramélisés, retirer du feu.

4. Faire cuire les steaks à la poêle et une fois retournés, déposer les tranches de mimolette sur les steaks afin qu'elles fondent.

5. Mettre le steak cuit avec la mimolette fondu sur le pain à burger, déposer une tranche de tomate et empiler les uns sur les autres, les oignons dorés, la salade et les cornichons coupés.

6. Passer au four pour réchauffer l'ensemble.



   Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas innové et ai fait en accompagnement..... DES FRITES !
Bon appétit ! :)






Croquettes de thon









Aujourd'hui ne sachant pas quoi faire à déjeuner, j'ai regardé dans mon placard et improvisé une petite recette simple et rapide !


Cette recette peut faire tant office de plat que d'apéritif, lorsque vous recevez des amis et que vous ne savez pas quoi leur cuisiner, ces petits croustillant de thon sont rapides à préparer.
Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 2 boîtes de thon nature
- 250 de flocons d'avoine
- Du lait
- 1 oeuf
- 20g de parmesan
- De la farine
- De la chapelure
- Quelques feuilles de persil
- Huile
- Sel
- Poivre


1. Porter à ébullition le lait afin de réaliser une purée avec les flocons d'avoine. Une fois bouillie, verser en pluie les flocons d'avoine et mélanger afin d'obtenir un mélange homogène. Ajouter une noisette de beurre, du sel et du poivre.

2. Égoutter et émietter le thon, l'ajouter à la purée. Incorporer l’œuf, le parmesan, le persil en remuant afin que l’œuf ne cuise pas avec la chaleur de la purée. Placer ensuite au réfrigérateur afin que la pâte refroidisse.

3. Mélanger dans une assiette plate, la farine et la chapelure (je mélange les deux afin que les croustillants n'éclatent pas à la cuisson).

4. Former des quenelles avec le mélange réfrigéré et les rouler délicatement dans le mélange de chapelure.

5. Faire frire à la poêle dans l'huile préalablement chauffée, ou à la friteuse en laissant dorer de chaque côtés.



Pour un repas léger, accompagner les croustillants d'une salade verte, de carottes ou de tomates etc. Ou de légumes poêlés au beurre. 



Riz vinaigré / Maki Cheese










La recette de maki est une recette vraiment incontournable de mon blog car la cuisine japonaise est l'une des cuisines que je préfère. A force d'aller au restaurant j'ai décidé, un jour, de réaliser mes recettes préférées !
Autant vous dire tout de suite que la réussite de cette recette n'a pas été immédiate !! Il faut quand même le coup de main pour pouvoir rouler les makis ! Mais surtout ne vous découragez pas, ça finira forcément par venir !


Ingrédients pour 1 rouleau (soit 6 makis) :

- 20g de riz à sushi
- 1 demi feuille d'algue nori
- 1 c.à.s de vinaigre de riz
- 2 pincées de sucre
- 4 pincées de sel
- 1 carré de fromage kiri

Cuisson du riz :

1. Laver le riz à l'eau dans une passoire en remuant bien jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule soit claire. Laissez le égoutter 15-20 min dans la passoire.

2. Placer le riz dans une casserole avec son équivalent d'eau. Il faut que l'eau recouvre à peine le riz. Mettre un couvercle de sorte à ce que ce soit hermétique. Porter à ébullition à feu moyen puis poursuivre la cuisson pendant 5 min. Surtout ne jamais soulever le couvercle.

3. Au delà des 5min baisser le feu au minimum et continuer la cuisson pendant 10min. Retirer le couvercle une fois les 10min écoulées et laissez reposer.

4. Réchauffer le mélange vinaigre, sel et sucre afin que l'ensemble soit homogène.

5. Placer le riz dans un saladier et y verser la mélange vinaigré en mélangeant délicatement pour que l'ensemble des grains de riz soit recouvert.

Montage du rouleau de maki :

1. Une fois le riz refroidi, couper la feuille d'algue en 2 à la verticale.

2. Déposer la feuille d'algue sur la natte de bambou (pour ma part, j'ai recouvert ma natte de bambou d'un sac de congélation pour plus d'hygiène). Et y déposer un peu de riz en laissant 1.5 cm de libre sans riz.



3. Placer les ingrédients choisis sur le riz, tout en longueur. J'ai choisis ici du fromage (ce qui n'est pas l'ingrédient de base des makis japonais mais c'est tellement délicieux!), mais vous pouvez aussi y mettre du saumon frais, de l'avocat, des concombres etc..





4. Rouler le maki à l'aide de la natte en serrant bien. Petite astuce : je mets une pointe d'eau sur le cm d'algue sans riz afin qu'elle colle bien au rouleau.

5. Une fois roulé, laissez reposer 1min puis couper en 6.


Les makis se mangent avec de la sauce soja sucrée ou salée. Tout ces ingrédients se vendent en grande surface mais sont un peu cher ! Je vais personnellement m’approvisionner dans une épicerie asiatique.




Verrine avocat/crabe










On voit de plus en plus l'avocat en verrine, sous toutes ses formes, et comme pour ne pas manquer à la règle, je vous propose une petite recette d'entrée que j'ai réalisé en 15min avec quelques ingrédients simples !
Cette entrée est parfaite pour les petits dîners entre amis et lorsque l'on ne veut pas se casser la tête à réaliser des recettes longues et aux étapes à suivre pas à pas !


Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 3 avocats
- 1 boîte de miettes crabe
- Quelques surimi
- 4 c.à.s de Ketchup
- 4 c.à.s de mayonnaise
- Quelques gouttes de tabasco
- 1 c.à.s de vinaigre de noix (ou autre)
- 2 c.à.s d'huile d'olive
- Sel
- Poivre
- Ciboulette




1. Peler l'avocat et le couper en petits cubes. Dans un saladier, réaliser une vinaigrette avec l'huile d'olive, le vinaigre, le sel, le poivre et la ciboulette. Mélanger l'avocat à la vinaigrette puis réserver.

2. Réaliser une sauce cocktail qui agrémentera le crabe. Mettre le ketchup, la mayonnaise et le tabasco dans un bol puis remuer.

3. Égoutter le crabe puis essorer les miettes de crabe afin que toute l'eau s'en aille. (Attention, retirer les cartilages car ce n'est pas très agréable en bouche!). Couper les surimi en fines lamelles et mélanger au crabe. Ajouter la sauce cocktail.

4. Monter les verrines avec une couche d'avocat puis une couche de crabe. Décorer avec des brins de ciboulette. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.


Comme je l'ai dis précédemment, cette petite recette est prête en 15 min ! Elle est donc idéale lorsque l'on a pas le temps de cuisiner. Régalez-vous les petits gourmands et à très vite pour de nouvelles recettes !




Milles feuilles salé






Chaque fois que j'invite à dîner j'aime innover dans mes recettes afin de toujours surprendre mes convives ! C'est pour cela, que lorsque j'ai reçu des amis récemment, j'ai concocté une petite entrée en prenant une recette qui existait déjà, et en y ajoutant ma touche personnelle.



Cette recette est plutôt simple à réaliser, les goûts s'équilibrent très bien. La seule condition pour pouvoir réaliser correctement cette recette est d'avoir une mandoline !

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 2 pommes granny
- 2 betteraves (essayez de prendre environ la même taille de pomme et de betterave)
- 300g de ricotta
- 8 noix de saint jacques
- Huile d'olive
- Piment de cayenne
- Sel
- Poivre
- Quelques baies de rose concassées
- Ciboulette

Préparation du carpaccio :

1. Couper les noix de saint jacques en fines lamelles pour réaliser le carpaccio.

2. Disposer dans une assiette l'ensemble. Assaisonner avec un filet d'huile d'olive, du sel, et des baies de rose concassées.

3. Réserver au frais pour que le carpaccio macère.

Pour le milles feuilles :


1. Couper à la mandoline les betteraves (environ 4mm). Disposer dans une assiette, et assaisonner avec un peu de sel et du poivre.

2. Couper les pommes de la même épaisseur, et arroser légèrement de citron afin qu'elles ne noircissent pas.

3. Dans un saladier, foutter la ricotta. Ajouter du sel, du poivre, de la ciboulette, et du piment de cayenne selon vos goût.

4. Pour le montage du milles feuilles, mettre la ricotta dans une poche à douille. Déposer au fond de l'assiette une tranche de betterave, puis un peu de ricotta, au dessus, déposer une tranche de pomme et ainsi de suite. Finissez avec une tranche de betterave et déposer le carpaccio de saint jacques en rosace.


Mes invités ont adoré la recette alors j'espère que de votre côté elle fera aussi fureur ! Bon appétit les petits gourmands.
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire