mercredi 7 novembre 2012

Milles feuilles betterave/ricotta



Chaque fois que j'invite à dîner j'aime innover dans mes recettes afin de toujours surprendre mes convives ! C'est pour cela, que lorsque j'ai reçu des amis récemment, j'ai concocté une petite entrée en prenant une recette qui existait déjà, et en y ajoutant ma touche personnelle.



Cette recette est plutôt simple à réaliser, les goûts s'équilibrent très bien. La seule condition pour pouvoir réaliser correctement cette recette est d'avoir une mandoline !


Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 2 pommes granny
- 2 betteraves (essayez de prendre environ la même taille de pomme et de betterave)
- 300g de ricotta
- 8 noix de saint jacques
- Huile d'olive
- Piment de cayenne
- Sel
- Poivre
- Quelques baies de rose concassées
- Ciboulette

Préparation du carpaccio :

1. Couper les noix de saint jacques en fines lamelles pour réaliser le carpaccio.

2. Disposer dans une assiette l'ensemble. Assaisonner avec un filet d'huile d'olive, du sel, et des baies de rose concassées.

3. Réserver au frais pour que le carpaccio macère.

Pour le milles feuilles :


1. Couper à la mandoline les betteraves (environ 4mm). Disposer dans une assiette, et assaisonner avec un peu de sel et du poivre.

2. Couper les pommes de la même épaisseur, et arroser légèrement de citron afin qu'elles ne noircissent pas.

3. Dans un saladier, foutter la ricotta. Ajouter du sel, du poivre, de la ciboulette, et du piment de cayenne selon vos goût.

4. Pour le montage du milles feuilles, mettre la ricotta dans une poche à douille. Déposer au fond de l'assiette une tranche de betterave, puis un peu de ricotta, au dessus, déposer une tranche de pomme et ainsi de suite. Finissez avec une tranche de betterave et déposer le carpaccio de saint jacques en rosace.


Mes invités ont adoré la recette alors j'espère que de votre côté elle fera aussi fureur ! Bon appétit les petits gourmands.











2 commentaires: